Formé courant 2002 sous la houlette de Mark Jansen (guitare, ex-After Forever), Epica a su, grâce à deux très bons premiers albums de metal symphonique aux influences gothiques prononcées et au charisme de sa jeune et talentueuse chanteuse Simone Simons, rapidement s’imposer parmi les références incontestables d’un style trop souvent surchargé.
Biographie:Les premières traces relatives à l’histoire d’Epica remontent début Avril 2002, lorsque Marc Jansen, inoccupé suite à son récent départ d’After Forever, décide de se consacrer pleinement à son projet parallèle : Sahara Dust. Ad Sluijter, Helena Iren Michaelsen (ex-Trail Of Tears) et Ivan Hendrickx vont rapidement rejoindre les rangs de la nouvelle formation aux postes respectifs de second guitariste, chanteuse et batteur. Le premier line-up se trouve complété quelques mois plus tard avec le recrutement de Coen Janssen et d'Yves Huts. Le groupe progresse, et s’apprête à entrer en studio pour l’enregistrement de sa première démo. Afin de pallier au départs d’Helena et d'Ivan, partis vers d’autres cieux, Mark retient, après quelques essais concluants, la jeune soprano Simone Simons alors âgée de 17 ans. C’est Jeroen Simons qui est retenu pour le poste de batteur.
Fin 2002, l’enregistrement de "Cry For The Moon" la première et unique démo sous l’appellation de Sahara Dust est terminé et permet au groupe de décrocher un contrat avec le label Hollandais Transmission Records. La formation en profite pour changer de nom et opte finalement pour le patronyme d’Epica en hommage à l’album éponyme de Kamelot. Cette année 2002 est aussi l’occasion pour le public batave d’assister à la première prestation scénique du combo en première partie d’Anathema.
Mai 2003 , "The Phantom Agony", premier album d’Epica sort dans les bacs. Rapidement, le nom d’Epica commence à être cité dans les webzines et la presse spécialisée qui pour la plupart font éloge de l’énorme potentiel de la formation. En parallèle, le groupe tente au maximum de se produire en live et profite aussi de cette année pour participer à de petits festivals (Raismes, Metal Female Voices Fest et au Disney Village en première partie de Within Temptation devant plus de 2000 personnes).
Les ventes suivent le succès grandissant du groupe. "The Phantom Agony" atteint la cinquante-deuxième place dans les charts Hollandais et Epica se voit ainsi décerner le trophée de meilleur espoir national. Réputé pour son savoir faire commercial, le label Transmission Records en profite pour sortir judicieusement trois singles : "The Phantom Agony", "Feint" et "Cry For The Moon", accompagnés de vidéos promotionnelles et de titres inédits ou remixés. Second coup commercial de leur label, la sortie de "We Will Take You With Us", le premier DVD du groupe, filmant sa participation aux (2) Meter Sessies, une session acoustique nationalement réputée. Le rayon d’action d’Epica s’agrandit, s’étirant de la Pologne au Portugal, et ce jusqu’au Mexique. De la même manière, les invitations à des festivals plus réputés s’enchaînent (La Rotonde, le Metal Therapy Festival, le Wave Gothic Treffen, Lowland ou encore le non moins réputé Graspop Metal Meeting).
A peine deux ans après la sortie de leur premier album, les bacs accueillent la nouvelle réalisation du groupe : "Consign To Oblivion" et son single : "Solitary Ground". Les progrès réalisés par le groupe aux cours de ces derniers mois sont indéniables autant en terme de composition que d’interprétation. L’album est évidemment un véritable succès. Que se soit sur la scène principale du Graspop ou du Fury Fest, le groupe est adulé par un public de plus en plus nombreux. Epica déchaînent les passions. Entre tous ces concerts, le groupe (surtout Mark, Ad, Yves et Coen) trouve tant bien que mal le temps de composer et d’enregistrer la bande originale du film "Joyride". De cette participation naît "The Score", peut être l’album le plus surprenant d’Epica, puisque quasiment entièrement instrumental. Nous sommes en Septembre 2005, en termes de vente les résultats de "Consign To Oblivion" sont inespérés puisque l’album atteint tout de même le douzième rang dans les classements nationaux.
En ce milieu d’année 2006, l’actualité du groupe concerne la sortie de "Road To Paradiso", un album photo de 96 pages accompagné d’un CD d’inédits et d’enregistrements plus anciens, permettant de faire patienter ses nombreux fans jusqu’à la sortie imminente de leur prochain double DVD (enregistré justement au mythique Paradiso d’Amsterdam, Pays-Bas).
Le 24 avril 2007, Epica franchit un nouveau cap en signant sur le très gros Nuclear Blast. Le troisième album sortira donc sous l'égide du label allemand vers septembre/octobre 2007 et s'annonce déjà comme plus sombre et plus heavy. En remplacement de Jeroen Simons parti vers d'autres cieux, les bataves ont fait appel à Ariën Van Weesenbeek (God Dethroned) afin de se charger des parties de batteries, même si aucun remplaçant officiel n'est encore annoncé.
Le 15 mai 2007, Epica dévoile le titre de son futur album à sortir en septembre. Ce sera "The Divine Conspiracy".
Le 16 mai, une autre nouvelle très importante pour le groupe tombe: Epica effectura une tournée européenne en novembre en première partie des finlandais de Sonata Arctica.
Le 13 juin la pochette et le tracklisting officiel sont annoncés.
Membres:Simone Simons - chant (2002-)
Mark Jansen - chant, guitare (2002-)
Ad Sluijter - guitare (2002-)
Coen Janssen - clavier (2002-)
Yves Huts - basse (2002-)
Ex-Membres:Ariën Van Weesenbeek - Batterie session (2006)
Jeroen Simons - batterie (2002-2006)
Helena Iren Michaelsen - chant (2002)
Ivan Hendrickx - batterie (2002)
Discographie:album : The Phantom Agony
sortie : 2003
1. Adyta (the neverending embrace)
2. Sensorium
3. Cry for the moon (the embrace that smothers - part IV)
4. Feint
5. Illusive Consensus
6. Facade of reality (the embrace that smothers - part V)
7. Run for a fall
8. Seif-al-Din (the embrace that smothers - part VI)
9. The Phantom Agony
album : Consign To Oblivion
sortie : 2005
1. Hunab K'u (a new age dawns ~ prologue)
2. Dance of fate
3. The last crusade (a new age dawns #1)
4. Solitary ground
5. Blank infinity
6. Force of the shore
7. Quietus
8. Mother of light (a new age dawns #2)
9. Trois Vierges
10. Another me - In lack'ech
11. Consign to oblivion (a new age dawns #3)
album : The Score - An Epic Journey
sortie : 2005
1. Vengeance is mine
2. Unholy trinity
3. The Valley
4. Caught in a web
5. Insomnia
6. Under the aegis
7. Trois Vierges (version solo)
8. Mystica
9. Valley of sins
10. Empty Gaze
11. The alleged paradigm
12. Supremacy
13. Beyond the depth
14. Epitome
15. Inevitable embrace
16. Angel of death
17. The ultimate return
18. Trois Vierges (reprise)
19. Solitary Ground (version single)
20. Quietus version (bande originale)
album : Road To Paradiso
sortie : 2006
CD + livre de 96 pages incluant photos, reports et anecdotes autour d'Epica de ses débuts jusqu'au concert du Paradiso
1. Welcome To The Road To Paradiso
2. Making Of Adyta
3. Adyta (version démo)
4. Making Of Cry For The Moon
5. Cry For The Moon (version démo)
6. Making Of Quietus
7. Quietus (version démo)
8. Quietus (version single)
9. The Fallacy (chanson inédite)
10. Interview Ad Sluijter
11. Solitary Ground (version live)
12. Blank Infinity (version live)
13. Mother Of Light (version live)
14. Linger (version piano)
15. Crystal Mountain (reprise Death) (version orchestale)
16. Purushayita (chanson inédite)
album : The Divine Conspiracy
sortie : 2007
1. Indigo (intro)
2. The Obsessive Devotion
3. Menace of Vanity
4. Chasing the Dragon
5. Never Enough
6. La'fetach Chatat Rovetz (The Last Embrace)
7. Death of a Dream (The Embrace That Smothers - Part7)
8. Fools of Damnation (The Embrace That Smothers - Part8)
9. Living a Lie (The Embrace That Smothers - Part9)
10. Beyond Belief
11. Safeguard to Paradise
12. Sancta Terra
13. The Divine Conspiracy
Site officiel: http://www.epica.nl/Site et fan club officiel francophone: http://www.thefrenchcrusade.net/sources: Wikimetal:
http://www.wikimetal.info/wiki/Epica